Histoire de Relidise

Le parcours de notre histoire détaillé d'année en année
  • 1999 - Vatican
  • 2001 - Il Faro
  • 2006 - Unicef
  • 2009 - Forums
  • 2013 - M.C.F
  • 2016 - Relidise

L’histoire de l’association RELIDISE est marquée par le parcours du fondateur de l’association Wilfried Kaya.

De 1999 à 2001 Wilfried Kaya est Émissaire et Animateur des débats d’échange culturel pour le compte du Vatican par mandat du centre Astalli (Centro Astalli) situé à Via dégli Astalli 14/A 00186 Roma représenté par Padre Francesco (ne pas confondre avec le Pape Francesco)

La mission était de se rendre dans les établissements scolaires ayant fait leur demande auprès du centre Astalli, pour accueillir le Jeune Wilfried Kaya afin d’échanger sur les questions de cultures Africaines avec les élèves italiens.

Le but de ces conférences était de transmettre aux élèves italiens, les informations sur la vie de l’autre continent, les difficultés et tout autre détail qui serait avantageux d’apprendre directement d’un membre de source.

Le Centre Astalli est un centre Jésuit au service de l’humain accueillant les réfugiés politiques de tout pays, en leur fournissant un toit, de quoi manger, et des cours de base de la langue italienne.

Wilfried Kaya avait aussi pour mission de discuter avec les réfugiés parlant la langue française et traduire en italien,  tout enregistrement des nouveaux arrivés pour le compte du centre.

Les enregistrements étaient les informations sur l’identité des personnes, leurs problèmes et leurs histoires, pour alimenter la connaissance des problèmes des autres et pouvoir les expliquer à un plus grand nombre d’élèves des établissements de Rome.

Tache exécutée par Wilfried Kaya.

En 2001 Wilfried Kaya est inscrit à l’école de Musique « La Fondation il Faro  » appartenant à Suzanna Agnelli la soeur du président fondateur de la marque automobile Fiat.

Cette école à l’époque avait pour but de former les personnes dans le domaine de musique , de football ,et de cinéma avant de se transformer après le décès de Suzanna Agnelli en 2009 en un centre national de formation de cuisine et pâtisserie.

Pendant cette aventure qui va durer plusieurs années, Wilfried Kaya va acquérir les connaissances musicales, découvrir le monde artistique et faire de la figuration dans plusieurs films notamment le film Equilibrium de Kurt Wimmer sortie en 2002, et beaucoup d’autres films.

L’acquisition des expériences cinématographiques va donner de l’encre au stylo pour la redaction du projet M.C.F (Musical cinéma Family).

En 2006 Wilfried Kaya fait le bénévolat auprès de l’unicef Italie à Rome.

Cette aventure va être le déclencheur de l’idée de créer l’association Relidise.

Au cours de cette aventure Wilfried Kaya va découvrir les problèmes sociaux ignorés par le grand public, les difficultés que les pays pauvres traversent, les personnes souffrant des maladies curables ou incurables,

les injustices provoquées par les mauvaises gouvernance, les diversités des réligions et l’égoïsme des humains malgré l’existence des réligions.

L’unicef qui est une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, est un modèle qui a inspiré la création de notre Association, Mais beaucoup d’autres choses plus profondes ont contribué à la conviction de cette décision.

Notamment le déséquilibre sentimental de l’amour du prochain.

Pourquoi la façon de partager doit être liée aux valeurs des réligions ,si les maladies qui existent ne choisissent pas les croyances des gens ?

Pourquoi les langues doivent changer nos mentalités si à la fin de l’interpretation de la vie ,les choses courantes se résument toutes à une seule fin?

Pourquoi la diversité des races doit être une valeur aux yeux de certains si à l’addition de celles-ci la seule valeur obtenue reste identique à l’humain?

Pourquoi les humains doivent ils attendre le paradis comme on attend un anniversaire si entre leurs mains ils ont la possibilité de faire de cette terre un paradis ?

Pourquoi pour aider, les humains doivent choisir leurs familles si sur la terre aucune famille ne survit sans les autres ?

Pendant son bénévolat Wilfried Kaya va se poser toutes ces questions ce qui va l’emmener à organiser des forum de discussions en 2009.

En 2009 Wilfried Kaya va commencer à organiser des forums de discussions ou il va convier des prêtres , des pasteurs, des imams, et toutes personnes de toutes religions souhaitant débattre sur des questions sociales et religieuses.

Ces reunions étaient organisées dans le respect de tous les participants, les personnes avaient droit à la parole selon les questions à l’ordre du jour.

Le but de ces réunions étant de comprendre le déséquilibre qui divise les humains, les questions soulevées ont révélé les points communs et les désaccords qui nécessitent une prise de responsabilité de l’homme afin de faire de notre planète un monde meilleur.

La maladie n’a  pas de religion , un enfant chrétien peut souffrir de la même maladie qu’un enfant musulman, notre façon de penser face à la maladie doit aller au delà de nos limites des religions, par ce que nous sommes tous humains avant de faire partie d’une religion.

Ces débats très riches en culture ont permis de se partager des bons moments de sagesse et de dessiner  l’identité de notre association RELIDISE.

Ces reunions étaient organisées à Rome de 2009 à 2011 , puis à Paris de 2011 à 2013.

Les participants occupant des hautes fonctions religieux exigeaient de la discrétion  pour des raisons personnelles, ce qui a été respecté.

Néanmoins, les traces de ces reunions existent pour donner un sens à la mémoire de leurs contributions  à nos idées associatives, tout en respectant l’anonymat comme cela a été exigé par les participants.

Wilfried Kaya : j’ai connu des moments troublants d’insomnie après certaines reunions, car j’apprenais des choses qui coulaient mes larmes pour des révélations non seulement divines mais aussi tristes pour les personnes vivant dans la précarité à la recherche de la justice sociale, ou d’un simple bout de pain. Certaines choses sont à couper le souffle, surtout quand on a des preuves des photos ou des vidéos. beaucoup de gens souffrent, parfois je me demandais si nous sommes vraiment des humains pour laisser d’autres vivre tant de souffrance. J’ai appris beaucoup de choses qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

En conclusion, quelques soient les différents themes abordés, ces reunions ont ouvert les esprits de ceux qui participaient peu importe leurs  statuts ou niveaux intellectuels, tout le monde apprenait des nouvelles choses, et tout le monde se rendait compte que le monde se divise pour rien, les humains peuvent vivre comme des frères, le pain peut être partagé à tous,  ça n’est pas une question de religion, mais une question d’humanité.

Un jour pendant une réunion Wilfried Kaya a posé la question aux participants : On est bien ici n’est ce pas ?, ici nous avons 2 Imams , 1 pasteur ,des chrétiens , des bouddhistes ,et nous arrivons à nous parler, si on ne parlait pas de nos religions terrestres ,de quelle religion sommes-nous ici ? un Imam a répondu : religion du paradis , au paradis y a pas de religion , le pasteur a répliqué :Je suis d’accord avec lui,

C’est de là qu’est venu le nom RELIDISE. (La religion du Paradis),

Nous ne sommes pas une religion, nous sommes des êtres humains qui partageons à nos prochains un amour comme au Paradis quelques soient nos différentes religions.

En 2013 Wilfried Kaya lance le projet MCF (Musical Cinema Family), un projet à caractère cinématographique qui avait pour but de réaliser les films court et longs métrages sur des themes sociaux.

Mike Jerome et Arolph Blend ont rejoint le Projet en apportant chacun une pierre à l’édifice.

Ce projet regroupait près de 35 membres acteurs et actrices venues de différents horizons artistique, à savoir  quelques uns : Vamso , Yasmina Ousman, Diallo Sanata, Steph Jackson, Florence Noguera ,Missy Onina, Michèle Kouémou, Evouna Nyongo, Manon Lem, Julian Marshall, Mariam Coulibaly, Jeff Morgan, Sara Pariss, Billy Koussala, Ellen Jenny, Emélia Prat, Flaubert Kalonji, Joelle Amblas, Rachel Ternoir,  Maxime Sarnelli, Timothé Labbé, Wilfried Kaya, Amy Koroma, Darla Makita, Wilfried S, Arolph Blend, Mike Jerome, Stefania Silvani, Cinthia Ruiz, Albino Ripani, etc…

Le projet avait pris un ampleur remarquable suscitant un interêt pour la chaine de television W9 , M6 , Canal + et Telesud  qui attendait la réalisation des premiers métrages afin de revenir sur la table rediscuter sur les clauses.Arolph Blend ne souhaitant plus rester en France a décidé de rentrer aux états unis et demandait à Wilfried Kaya et Mike Jerome d’aller reprendre le projet à zero aux états unis , ce qui fût inacceptable pour Wilfried Kaya. le départ aux états unis ne pouvait pas obliger les autres de suivre la cadence en abandonnant des acteurs qui avaient donné le meilleur d’eux, bien que certains comportements de certains acteurs n’aidaient pas Wilfried Kaya à mieux convaincre ses associés de l’implications de ces certains acteurs,

à cause des retards aux repetitions, ou du manque de discipline, mais la question n’était pas à mettre sur la table, puisque d’autres acteurs avaient donné corps et âmes pour le projet, pour Wilfried Kaya il fallait donc respecter leurs droits.

Arolph Blend représentait 45% du budget , son départ malgré lui condamnait les autres à la dissolution du projet puisque le contrat et les déclarations chez le notaire précisaient le budget minimum à 85%  et donnait à chacun le droit de sortir du projet mais pas le droit à ceux qui restait à conserver la même identité du projet. MCF c’était Mike Jerome , Arolph Blend et Wilfried Kaya.

Cette belle aventure qui a laissé un regret amer pour sa beauté qui promettait un parcours admiratif a quand même apporté de la maturité et de la sagesse.

Toute chose arrive dans la vie pour edifier, soit on apprend des erreurs soit on réussi.

Il a fallu que ce projet existe pour que la vision RELIDISE se complète.

L’association RELIDISE a pour but de trouver les fonds , par des dons ou par des organisations des événements musicaux , cinématographiques ou sportifs.

Le passage d’MCF a permis d’acquérir de l’expérience dans le milieu cinématographique et musical, ce qui contribue à la solidification de RELIDISE.

Après avoir travaillé auprès du centre Astalli (centre Jésuit au service de l’humain accueillant les réfugiés politiques de tout pays), à L’unicef en 2006, organisé des forums de discussion sur les problèmes sociaux et religieux de 2009 à 2013, et géré le projet M.C.F pendant 2 ans, l’association RELIDISE a pris le chemin de sa réalisation en Janvier 2016.

Ayant déjà trouvé le nom  RELIDISE depuis 2009 lors d’une reunion de discussion sociale, et rassemblé de l’expérience sur plusieurs domaines qui constituent le savoir faire de l’ association RELIDISE, Notre projet a débuté par la redaction de l’idée.

Nous avons recensées toutes les notes utiles au bien être de l’humanité, en choisissant une façon d’agir basée sur tout ce que les années nous ont enseigné depuis l’année 1999.

Ensuite au même moment que nous rédigions nos statuts, nous avons entamé des prises d’informations avec les institutions comme La Francophonie , l’ONU, les mairies, les prefectures, puis des échanges de conseils avec des responsables d’associations comme Madame Françoise Traverso présidente de l’association AIDH pour les droits de l’homme avec qui nous avons eu plusieurs discussions, Le pasteur Michael du canada ancien dirigeant de l’association L’amour des Hommes, Lee Mong  chef d’un groupe bouddhiste de Madrid, et beaucoup d’autres.

Après avoir rédigés les statuts , rédigé les documents annexes, et recueillies des informations de partout, nous avons fait corriger les statuts par Anaïs Grassaud en 2019, en même temps  nous avons entamé le recrutement des membres du bureau.

Pour recruter nos membres, nous nous sommes appuyé sur la vie sociale des personnes en consultant leurs pages facebook, Twitter, Instagram,Linkedin,etc..  pour se rassurer que ces personnes ne publiaient pas des choses racistes, pornographiques ou xenophobes. Nous les avons choisi aussi par leurs compétences utiles à notre recherche et leurs façons de penser de l’humanité.

Nous avons sélectionnées des personnes dont l’expression du dévouement n’a laissé aucun doute à notre observation.

Toujours en 2019 Nous avons procédé à l’achat de l’espace Web et les noms de domaine relidise.com et relidise.fr , puis nous avons déposé nos statuts à la prefecture en Janvier 2020.

Dans notre association nous avons des acteurs et actrices de cinéma, des musiciens, des sportifs, des comptables, des photographes et des réalisateurs, toutes ces personnes ont dit oui à RELIDISE dans le but d’apporter leur contribution au monde qui a tant besoin d’humanité.

DOMAINES DE COMPÉTENCE
Qualité
Nous disposons d'un membre diplômé d'un master bac +4 comme Responsable QHSE qui s'occupe du bon fonctionnement de notre association.
formation-archivage-et-classement-action-first
Cinéma
Plusieurs membres de notre association ont de l'expérience dans le monde cinématographique.
Musique
Plusieurs de nos membres sont artistes issus des conservatoires avec dans leurs parcours plusieurs années d'expérience dans le domaine musical.
musique
autre-carte-des-religions
Religion
Nos membres viennent tous des différentes religions et disposent d'une sensibilité instruite sur les religions et d'un esprit très ouvert en ce qui concerne les valeurs humaines
Communication
Nous disposons d'un membre qui fut Journaliste et animateur à la télévision, son expérience dans ce métier est au service de la bonne cause avec Relidise.
agence-communication
la-photographie-a-lyon-p
Photographie
Nous avons un photographe ayant dans son expérience plus de 10 ans de metier de photographe
Réalisation
Un réalisateur de metier fait partie de notre association, permettant ainsi aux reprises de nos images d'avoir une qualité plus professionnelle.
tournage_bd
ARCHIVES DES PROJETS RÉALISÉS AVANT RELIDISE

Découvrez la galerie des projets que nous avons réalisés avant d’entamer le projet RELIDISE, afin de faire le lien entre nos compétences et notre association. Notre savoir faire est fondé sur l’expérience des longues années de travail des réussites parfois des échecs qui nous ont appris à tomber et nous relever. Nos réussites et nos échecs constituent aujourd’hui une sagesse que nous mettons désormais au service de RELIDISE pour donner à l’humanité la valeur de notre contribution selon tout ce que nous avons appris qui aidera à secourir les personnes en difficulté.

Quelques photos prises pendant les événements, tournages et shootings M.C.F

Choisissez une galerie, placez la souris dessus puis cliquez sur les icônes pour découvrir le contenu de la galerie.

MCF émission DR TV
MCF émission DR TV

Présentation du groupe à la télé DR TV

22 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets
MCF Les Tabloïds
MCF Les Tabloïds

Les tabloïds MCF

23 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets
MCF Photos membres
MCF Photos membres

Les photos des membres MCF

19 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets
MCF Shooting du 26 Juin 2014
MCF Shooting du 26 Juin 2014

Photos du groupe Musical Cinéma Family

20 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets
MCF Collaboration Nelly Jason
MCF Collaboration Nelly Jason

Shooting de collaboration MCF-NELLY JASON

22 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets
MCF Tournage film mafia code
MCF Tournage film mafia code

Film d’un drame familial, politique, et social

24 janvier, 2020 in  Galerie Anciens Projets