- 1999 - Vatican
- 2006 - Unicef
- 2009 - Forums
- 2016 - Relidise
L’histoire de l’association RELIDISE est marquée par le parcours du fondateur de l’association Wilfried Kaya.
De 1999 à 2001 Wilfried Kaya est animateur des débats d’échange culturel pour le compte du Vatican par mandat du centre Astalli (Centro Astalli) situé à Via dégli Astalli 14/A 00186 Roma représenté par Padre Francesco (ne pas confondre avec le Pape Francesco)
La mission était de se rendre dans les établissements scolaires ayant fait leur demande auprès du centre Astalli, pour accueillir le Jeune Wilfried Kaya afin d’échanger sur les questions de cultures Africaines avec les élèves italiens.
Le but de ces conférences était de transmettre aux élèves italiens, les informations sur la vie de l’autre continent, les difficultés et tout autre détail qui serait avantageux d’apprendre directement d’un membre de source.
Le Centre Astalli est un centre Jésuit au service de l’humain accueillant les réfugiés politiques de tout pays, en leur fournissant un toit, de quoi manger, et des cours de base de la langue italienne.
Wilfried Kaya avait aussi pour mission de discuter avec les réfugiés parlant la langue française et traduire en italien, tout enregistrement des nouveaux arrivés pour le compte du centre.
Les enregistrements étaient les informations sur l’identité des personnes, leurs problèmes et leurs histoires, pour alimenter la connaissance des problèmes des autres et pouvoir les expliquer à un plus grand nombre d’élèves des établissements de Rome.
En 2006 Wilfried Kaya fait le bénévolat auprès de l’unicef Italie à Rome.
Cette aventure va être le déclencheur de l’idée de créer l’association Relidise.
Au cours de cette aventure Wilfried Kaya va découvrir les problèmes sociaux ignorés par le grand public, les difficultés que les pays pauvres traversent, les personnes souffrant des maladies curables ou incurables,
les injustices provoquées par les mauvaises gouvernances, les diversités des réligions et l’égoïsme des humains malgré l’existence des réligions.
L’unicef qui est une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, est un modèle qui a inspiré la création de notre Association, Mais beaucoup d’autres choses plus profondes ont contribué à la conviction de cette décision.
Notamment le déséquilibre sentimental de l’amour du prochain.
Pourquoi la façon de partager doit être liée aux valeurs des réligions ,si les maladies qui existent ne choisissent pas les croyances des gens ?
Pourquoi les langues doivent changer nos mentalités si à la fin de l’interprétation de la vie ,les choses courantes se terminent toutes de la même façon.
Pourquoi la diversité des races doit être une valeur aux yeux de certains si à l’addition de celles-ci la seule valeur obtenue reste identique à l’humain?
Pourquoi les humains doivent ils attendre le paradis comme on attend un anniversaire si entre leurs mains ils ont la possibilité de faire de cette terre un paradis ?
Pourquoi pour aider, les humains doivent choisir leurs familles si sur la terre aucune famille ne survit sans les autres ?
Pendant son bénévolat Wilfried Kaya va se poser toutes ces questions, ce qui va l’emmener à organiser des forums de discussions en 2009.
En 2009 Wilfried Kaya va commencer à organiser des forums de discussions ou il va convier des prêtres , des pasteurs, des imams, et des personnes de toutes les religions souhaitant débattre sur des questions sociales et religieuses.
Ces reunions étaient organisées dans le respect de tous les participants, les personnes avaient droit à la parole selon les questions à l’ordre du jour.
Le but de ces réunions étant de comprendre le déséquilibre qui divise les humains, les questions soulevées ont révélé les points communs et les désaccords qui nécessitent une prise de responsabilité de l’homme afin de faire de notre planète un monde meilleur.
La maladie n’a pas de religion , un enfant chrétien peut souffrir de la même maladie qu’un enfant musulman, notre façon de penser face à la maladie doit aller au delà de nos limites des religions, par ce que nous sommes tous humains avant de faire partie d’une religion.
Ces débats très riches en culture ont permis de se partager des bons moments de sagesse et de dessiner l’identité de notre association RELIDISE.
Ces reunions étaient organisées à Rome de 2009 à 2011 , puis à Paris de 2011 à 2013.
Les participants occupant des hautes fonctions religieux exigeaient de la discrétion pour des raisons personnelles, ce qui a été respecté.
Wilfried Kaya : j’ai connu des moments troublants d’insomnie après certaines reunions, car j’apprenais des choses qui coulaient mes larmes pour des révélations non seulement divines mais aussi tristes pour les personnes vivant dans la précarité à la recherche de la justice sociale, ou d’un simple bout de pain. Certaines choses sont à couper le souffle, surtout quand on a des preuves des photos ou des vidéos. beaucoup de gens souffrent, parfois je me demandais si nous sommes vraiment des humains pour laisser d’autres vivre tant de souffrance. J’ai appris beaucoup de choses qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
En conclusion, quelques soient les différents themes abordés, ces reunions ont ouvert les esprits de ceux qui participaient peu importe leurs statuts ou niveaux intellectuels, tout le monde apprenait des nouvelles choses, et tout le monde se rendait compte que le monde se divise pour rien, les humains peuvent vivre comme des frères, le pain peut être partagé à tous, ça n’est pas une question de religion, mais une question d’humanité.
Un jour pendant une réunion Wilfried Kaya a posé la question aux participants : On est bien ici n’est ce pas ?, ici nous avons 2 Imams , 1 pasteur ,des chrétiens , des bouddhistes ,et nous arrivons à nous parler, si on ne parlait pas de nos religions terrestres ,de quelle religion sommes-nous ici ? un Imam a répondu : religion du paradis , au paradis y a pas de religion, le pasteur a répliqué :Je suis d’accord avec lui,
C’est de là qu’est venu le nom RELIDISE. (La religion du Paradis),
Nous ne sommes pas une religion, nous sommes des êtres humains qui partageons à nos prochains un amour comme au Paradis quelques soient nos différentes religions.
Après avoir travaillé auprès du centre Astalli (centre Jésuit au service de l’humain accueillant les réfugiés politiques de tout pays), à L’unicef en 2006, organisé des forums de discussion sur les problèmes sociaux et religieux de 2009 à 2013, et géré le projet M.C.F pendant 2 ans, l’association RELIDISE a pris le chemin de sa réalisation en Janvier 2016.
Ayant déjà trouvé le nom RELIDISE depuis 2009 lors d’une reunion de discussion sociale, et rassemblé de l’expérience sur plusieurs domaines qui constituent le savoir faire de l’ association RELIDISE, Notre projet a débuté par la redaction de l’idée.
Nous avons recensées toutes les notes utiles au bien être de l’humanité, en choisissant une façon d’agir basée sur tout ce que les années nous ont enseigné depuis l’année 1999.
Ensuite au même moment que nous rédigions nos statuts, nous avons entamé des prises d’informations avec les institutions comme La Francophonie , l’ONU, les mairies, les prefectures, puis des échanges de conseils avec des responsables d’associations comme Madame Françoise Traverso présidente de l’association AIDH pour les droits de l’homme avec qui nous avons eu plusieurs discussions, Le pasteur Michael du canada ancien dirigeant de l’association L’amour des Hommes, Lee Mong chef d’un groupe bouddhiste de Madrid, et beaucoup d’autres.
Après avoir rédigés les statuts , rédigé les documents annexes, et recueillies des informations de partout, nous avons fait corriger les statuts par Anaïs Grassaud en 2019, en même temps nous avons entamé le recrutement des membres du bureau.
Pour recruter nos membres, nous nous sommes appuyé sur la vie sociale des personnes en consultant leurs pages Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.. pour se rassurer que ces personnes ne publiaient pas des choses racistes, pornographiques ou des choses incitant à la haine. Nous les avons choisi aussi par leurs compétences utiles à notre recherche et leurs façons de penser de l’humanité.
Nous avons sélectionnées des personnes dont l’expression du dévouement n’a laissé aucun doute à notre observation.
Toujours en 2019 Nous avons procédé à l’achat de l’espace Web et les noms de domaine relidise.com et relidise.fr , puis nous avons déposé nos statuts à la prefecture en Janvier 2020.
Dans notre association nous avons des acteurs et actrices de cinéma, des musiciens, des sportifs, des comptables, des photographes et des réalisateurs, toutes ces personnes ont dit oui à RELIDISE dans le but d’apporter leur contribution au monde qui a tant besoin d’humanité.